Comment agrandir des combles ?

Combles aménagement

Vous pouvez gagner en espace en aménageant des combles mais il faut d’abord connaître plusieurs points.

Deux types de charpente à différencier

La charpente traditionnelle, composée de pannes, de fermes et de chevrons, est idéale pour aménager des combles. L’espace disponible qu’elle laisse dans le milieu peut être habitable, à condition que la surface ait une hauteur sous plafond d’un minimum de 1,80 m. Ce type d’espace comporte souvent un plancher en béton ou en bois.

La charpente industrielle, composée de fermettes industrialisées, espacées d’environ 60 cm ne permet d’abriter en l’état que des combles perdus car sa structure encombre la totalité de l’espace. Aménager une extension dans des combles perdus nécessite donc des travaux conséquents car il faut restructurer la charpente et la renforcer de manière à pouvoir enlever certaines fermettes qui envahissent l’espace. Par ailleurs, ce type de combles ne dispose en général pas de plancher qu’il faut alors créer de toute pièce.

Point capital : le plancher

Qu’il existe ou pas, le plancher dans l’aménagement des combles comme moyen d’agrandissement, est un point capital à ne pas négliger car il doit être suffisamment solide pour supporter tous les éléments de ce nouvel espace à vivre : cloisons (sèches de préférence, comme les plaques de plâtre, gypse et fibres de cellulose, carreaux de béton cellulaire ou panneaux alvéolaires, tous plus légers), plaques isolantes, portes éventuelles, meubles, baignoire remplie d’eau… Cela ne s’improvise pas et l’intervention de professionnels est incontournable. Pensez à positionner une sous-couche isolante phonique sur le plancher avant la pose du revêtement de finition.

Aménagement des combles : des raccordements en série

L’aménagement de combles engagent de nombreux corps de métiers : charpentier, menuisier, électricien, plombier… En effet, il faut que ce nouvel espace soit raccordé au réseau électrique, au réseau d’eau, à une VMC si vous créez des pièces humides et au réseau d’évacuation des eaux usées. Pour le chauffage, vérifiez que votre chaudière est suffisamment dimensionnée pour satisfaire les besoins d’une extension à l’étage. Si vous optez pour un moyen de chauffage indépendant comme l’électricité, l’isolation de la charpente et des murs doit être renforcée.

Apporter de la lumière dans le combles

Créer des ouvertures est une nécessité pour apporter de la lumière dans des combles habités. La meilleure solution est la pose de fenêtres de toit qui sont désormais disponibles dans de grandes dimensions et sont équipées de vitrages performants en matière d’isolation thermique et phonique mais qui peuvent aussi diminuer le bruit d’impact de la pluie. Elles peuvent aussi se fermer automatiquement grâce à des éléments de détection des gouttes d’eau ou encore être dotées de systèmes anti-effraction. On les utilise de plus en plus souvent comme verrière en les multipliant selon les besoins. Il faut compter 1/6 de la surface habitable en vitres pour bien éclairer un espace.

Aménagement des combles : créer un accès

Pour accéder aux combles aménagés, il faut créer un escalier dont l’accès doit être aisé mais ne doit pas gêner l’espace inférieur, l’emprise au sol d’un escalier pouvant être importante : de 1,60 m2 à 4 m2. Attention, l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal, bien que très esthétique et celui qui prend le moins de place, ne facilite pas les déménagements, ni l’accès. L’ouverture dans le plancher, appelée trémie doit être suffisamment large, au moins autant que les marches, afin de laisser la possibilité de passer tous les meubles et équipements. Sa longueur est également importante afin d’éviter de se cogner la tête en montant ou en descendant de l’escalier : 2 mètres sont conseillés.

Comment optimiser l’espace sous les combles

Optimisez un maximum l’espace en installant un dressing, des tiroirs, des étagères pour les livres, un bureau ou même un lit à glisser tête côté soupente, sous les rampants. Tout ce qui se situe en-dessous d‘1,80 m de haut est réservé aux activités qui n’exigent pas de station debout.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *