Comment chauffer sa véranda ?

La véranda ne peut devenir une véritable pièce à vivre que si elle est chauffée. Quelles sont les solutions proposées pour bien chauffer une véranda ? Plusieurs alternatives sont possibles pour un maximum de confort.

Relier le chauffage central à la véranda

  • Si votre maison dispose d’un système de chauffage central, il est possible d’imaginer l’extension de ce système dans la véranda.
  • Des radiateurs ou un plancher chauffant, reliés à la chaudière au fioul, au gaz ou au bois, peuvent être posés dans la véranda. Mais il faut avant tout vérifier que cette chaudière soit suffisamment puissante et dimensionnée pour chauffer une nouvelle pièce.
  • Le choix du plancher chauffant est le plus discret et le moins encombrant et il permet de rafraîchir la véranda l’été s’il est réversible.

Radiateur, convecteur ou chauffage mobile : Que choisir ?

Le plus pratique est l’installation de radiateurs électriques dans la véranda, faciles et rapides à mettre en place. Adaptez-bien le nombre de radiateurs au besoin de la pièce et choisissez de préférence des appareils nouvelle génération, à inertie et à double-corps de chauffe par exemple, moins énergivores que de simples convecteurs.

Se chauffer et se rafraîchir avec la pompe à chaleur

Pour les constructions neuves de véranda, les installateurs ont tendance à conseiller les pompes à chaleur air-air qui captent les calories contenues dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de la véranda sous forme de chaleur. Les pompes à chaleur ont l’avantage de permettre également un rafraîchissement l’été.

Le boom des poêles à bois

Les poêles à bois ont le vent en poupe dans toutes les pièces de la maison et on peut tout à fait imaginer chauffer sa véranda avec ce type de chauffage.  Encore faut-il penser à l’évacuation des fumées dès la conception de la véranda. En effet, une mauvaise maîtrise des fumées et de la vapeur d’eau peut être dangereuse et créer des phénomènes de condensation.

L’option sans chauffage

Si les vérandas entièrement vitrées ont tendance à capter les rayons du soleil et la chaleur au travers des parois de verre, ne pas installer un système de chauffage nous vous permettra pas de profiter de la véranda en plein hiver, même dans les régions du Sud où l’ensoleillement est important, même en hiver. Pour emmagasiner un maximum de chaleur, il faut que l’isolation soit irréprochable.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *