Les normes électriques dans la cuisine

Une belle cuisine, c’est agréable, mais si elle est conforme aux normes électriques, c’est encore mieux ! Le point sur les normes d’installation électrique en vigueur.

 

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

Il s’agit de la norme électrique à respecter dans le cadre de la rénovation ou de la pose d’une nouvelle cuisine. Celle-ci est particulièrement stricte et conditionne l’installation électrique de chacune des pièces de votre maison ainsi que les modalités de mise en oeuvre de celle-ci.

Le circuit électrique de la cuisine doit par exemple être protégé par un interrupteur différentiel 30 V de type A. En plus du disjoncteur, celui-ci sert à détecter les fuites de courant résultant d’un défaut d’isolation et d’interrompre de ce fait l’alimentation.

Bon à savoir

Le différentiel de type A se différencie du AC car il est spécialement dédié à la détection de fuites provenant de circuits spécifiques, notamment l’électroménager.

 

Normes électriques et électroménager dans la cuisine

En termes d’électroménager (lave-vaisselle, four électrique…), chaque appareil doit être relié à un circuit spécifique (3 circuits minimum). Les plaques de cuisson quant à elles disposent également d’un circuit dédié.

Pour un éclairage de cuisine aux normes électriques

  • Les points d’éclairage jouent un rôle essentiel dans votre sécurité dans la cuisine : ils permettent d’éviter les accidents. La norme NF C 15-100 exige la présence d’1 point de centre équipé DCL (dispositif de connexion luminaire). 
  • Le nombre de points lumineux par circuit est aussi déterminé : pas plus de 8 (appliques, plafonniers…).

Les prises électriques dans la cuisine

La norme NF C 15-100 précise la quantité optimale de prises électriques dans la cuisine :

  • 6 prises alimentées par un circuit dédié (avec conducteurs de session en cuivre de 2,5 mm),
  • 4 prises en plan de travail pour les usages du quotidien.

8 prises au maximum peuvent être alimentées par le même circuit, dans le cas d’un disjoncteur d’une intensité maximale de 16 A (jusqu’à 12 prises si le disjoncteur atteint 20 A).

Aussi, vous pouvez installer une prise électrique au niveau de la hotte, si celle-ci est placée à plus de 1,8 m du sol.

Attention

Si votre cuisine fait moins de 4 m², cela ne s’applique pas. Vous avez en revanche l’obligation d’installer 3 prises (avec terre).

 

Il existe un très grand nombre d’obligations électriques liées à l’installation d’une cuisine. Seul un professionnel qualifié vous assure une pose d’une qualité optimale avec une isolation parfaite. Demandez des devis pour y voir plus clair sur le montant des travaux d’électricité !