Quelles sont les normes électriques dans la cuisine ?

Une belle cuisine, c’est agréable, mais si elle est conforme aux normes électriques, c’est encore mieux ! Le point sur les normes d’installation électrique en vigueur.

Quotatis vous permet de trouver des artisans qualifiés et disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans qualifiés

Demander un devis

Qu’est-ce que la norme NFC 15-100 ?

Il s’agit de la norme électrique à respecter dans le cadre de la rénovation ou de la pose d’une nouvelle cuisine. Celle-ci est particulièrement stricte et conditionne l’installation électrique de chacune des pièces de votre maison ainsi que les modalités de mise en oeuvre de celle-ci.

Le circuit électrique de la cuisine doit par exemple être protégé par un interrupteur différentiel 30 V de type A. En plus du disjoncteur, celui-ci sert à détecter les fuites de courant résultant d’un défaut d’isolation et d’interrompre de ce fait l’alimentation.

Bon à savoir

Le différentiel de type A se différencie du AC car il est spécialement dédié à la détection de fuites provenant de circuits spécifiques, notamment l’électroménager.

 

Normes électriques et électroménager dans la cuisine

En termes d’électroménager (lave-vaisselle, four électrique…), chaque appareil doit être relié à un circuit spécifique (3 circuits minimum). Les plaques de cuisson quant à elles disposent également d’un circuit dédié.

Pour un éclairage de cuisine aux normes électriques

  • Les points d’éclairage jouent un rôle essentiel dans votre sécurité dans la cuisine : ils permettent d’éviter les accidents. La norme NF C 15-100 exige la présence d’1 point de centre équipé DCL (dispositif de connexion luminaire). 
  • Le nombre de points lumineux par circuit est aussi déterminé : pas plus de 8 (appliques, plafonniers…).

Les prises électriques dans la cuisine

La norme NF C 15-100 précise la quantité optimale de prises électriques dans la cuisine :

  • 6 prises alimentées par un circuit dédié (avec conducteurs de session en cuivre de 2,5 mm),
  • 4 prises en plan de travail pour les usages du quotidien.

8 prises au maximum peuvent être alimentées par le même circuit, dans le cas d’un disjoncteur d’une intensité maximale de 16 A (jusqu’à 12 prises si le disjoncteur atteint 20 A).

Aussi, vous pouvez installer une prise électrique au niveau de la hotte, si celle-ci est placée à plus de 1,8 m du sol.

Attention

Si votre cuisine fait moins de 4 m², cela ne s’applique pas. Vous avez en revanche l’obligation d’installer 3 prises (avec terre).

 

Il existe un très grand nombre d’obligations électriques liées à l’installation d’une cuisine. Seul un professionnel qualifié vous assure une pose d’une qualité optimale avec une isolation parfaite. Demandez des devis pour y voir plus clair sur le montant des travaux d’électricité !

[yasr_visitor_votes]

4 thoughts on “Quelles sont les normes électriques dans la cuisine ?

    1. Bonjour,

      Toute installation électrique, aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain, doit être conforme à la norme NF C 15-100. Celle-ci a pour but de garantir la sécurité de votre installation.

      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

    1. Bonjour,

      Il est tout-à-fait possible d’encastrer des prises sur un plan de travail de cuisine mais cette solution reste peu commune en raison des éclaboussures d’eau qui peuvent survenir. Les risques d’incident sont alors plus élevés.

      Bonne journée,
      L’équipe Quotatis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *