Clôture : choisir la palissade

Que l’on souhaite délimiter son terrain, se protéger des regards extérieurs ou défendre son jardin du vent et des intempéries, la clôture avec panneaux ou palissade est l’une des clôture les plus répandues. 

Pourquoi choisir une palissade ?

La palissade fait partie des clôtures traditionnelles avec le grillage, les murets ou le mur en gabion. Son principal avantage est avant tout son esthétisme lorsqu’elle est constituée de bois. Vous pouvez acheter vos palissades sous forme de panneaux qui n’ont plus qu’à être installés. Les travaux à réaliser, et donc le coût total, sont ainsi réduits par rapport à un muret en béton par exemple. 

Les différents types de palissade

Deux styles de palissade existent, selon vos besoins et l’esthétisme souhaité :

  • Les panneaux sur cadre : prêts à être installés, les lames sont déjà montées entre les poteaux.
  • Les panneaux à composer : formule à la carte, vous pouvez personnaliser votre palissade en choisissant la hauteur des poteaux et le type de lames que vous souhaitez disposer.

Quel que soit le type sélectionné, la hauteur idéale pour une palissade est de 2m minimum, l’idéal pour conserver son intimité. Généralement, les clôtures ne peuvent pas dépasser 2,6 m dans les communes de moins de 50 000 habitants ou 3,2 m pour les autres cas.   

Enfin, sachez qu’on différencie encore les palissades suivant la disposition des lames :

  • La palissade type persienne : composée de lames inclinées,
  • La palissade en bois à croisillons : il s’agit de bâtonnets de bois croisés. Ce type de palissade n’offre cependant pas beaucoup d’intimité. Vous pouvez néanmoins pallier à ce problème en disposant des plantes grimpantes (comme le lierre, par exemple) tout le long de votre palissade.   
  • La palissade en bois tressé : généralement en noisetier, ce type de palissade offrira un aspect naturel à votre jardin.  

Bon à savoir

Plus l’épaisseur des lames est importante, meilleure sera la protection contre le vent et le vis-à-vis.

 

Les matériaux d’une palissade et leurs caractéristiques

En fonction de vos nécessités, plusieurs matériaux peuvent être envisagés pour une palissade :

  • Le bois : il s’agit du matériau le plus répandu grâce à son prix et à son aspect esthétique. Cependant, le bois demande un entretien particulier. Si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine plus longtemps, il est conseillé d’appliquer de la peinture ou de la lasure. Les essences de bois les plus utilisés sont : le douglas, le mélèze ou le châtaignier.  
  • Le bois composite (ou la résine) : plus cher que le bois traditionnel, il a l’avantage d’offrir le même aspect que le bois, mais sans ses inconvénients ! Ce matériau est particulièrement adapté pour un usage extérieur puisque la résine est imputrescible et résistante aux intempéries et aux champignons.
  • PVC : matériau très abordable et facile d’installation, il offre également une grande diversité de couleurs. Il est très facile à entretenir par rapport au bois et résiste au gel. Néanmoins, sa durée de vie est plus limitée car il s’abîme facilement.
  • Aluminium : offrant un style moderne et une grande durée de vie, il est résistant à la corrosion et ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, il est vendu à des prix plus élevés et sa pose est difficile.

Bon à savoir

Les lames de bois composite ne peuvent pas être repeintes comme le bois traditionnel. Attention donc à bien choisir la couleur lors de l’achat !

 

Vous êtes maintenant expert en clôture et palissade, il ne vous reste plus qu’à donner vie à votre projet ! 

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *