Pourquoi choisir une VMC simple flux hygroréglable?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux hygroréglable assure la ventilation et l’aération d’une habitation.

 

Dans son fonctionnement le débit d’air est variable et régulé en fonction du taux d’humidité. Son avantage est de limiter les risques de condensation et d’odeurs. Il en existe deux types : la VMC hygro A et hygro B.

VMC : Hygro A ou Hygro B ?

  • Pour la VMC hygro A, les bouches d’extraction réagissent à l’humidité alors que les entrées d’air réagissent à la pression de l’air. La VMC Hygro A a l’avantage d’être économique et d’avoir un rapport qualité prix intéressant. Elle est surtout utilisée dans les logements collectifs en rénovation.
  • Pour la VMC hygro B, les entrées d’air et les bouches d’extraction sont toutes deux sensibles à l’humidité. Il s’agit d’un produit plus performant qui permet un contrôle de l’humidité ambiante plus précis et qui promet des déperditions de chaleur plus faibles. Cette VMC Hygro B est de plus en plus souvent mise en place dans les habitations neuves.

La VMC simple flux : facile à mettre en œuvre

La VMC simple flux hygroréglable ne possède qu’un seul réseau de gaines et elle est donc facile à installer. Il faut juste veiller à ce que le débit de l’air entrant soit identique au débit de l’air sortant afin d’éviter la sensation de courants d’air. Il est prudent de s’adresser à des professionnels qui connaissent les seuils minimaux pour le débit de l’air en fonction de la taille des pièces et leur fonction.

A savoir : La VMC hygroréglable fonctionne de manière automatique mais sur certains appareils, des boutons permettent d’accélérer les capacités des bouches d’extraction.

Limiter les nuisances sonores d’une VMC

La VMC hygroréglable peut engendrer des nuisances sonores extérieures passant par les entrées d’air ou provenant du caisson d’extraction ou des conduits d’évacuation.

Il existe aujourd’hui des entrées d’air acoustiques qui limitent les bruits provenant de l’extérieur. L’usage de conduits souples au lieu de conduits rigides évite également la transmission des vibrations provenant du caisson d’extraction. Des conduits semi-rigides sont aussi couramment employés pour cumuler la flexibilité des conduits souples et la résistance des conduits rigides.

Vous avez besoin d’aide pour vos projets de travaux ? Quotatis trouve gratuitement jusqu’à 5 artisans qualifiés près de chez vous. Décrivez votre projet en quelques minutes et choisissez le pro qui réalisera votre installation. 
Quotatis est une entreprise du groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) et l’un des leaders européens de la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment avec 800 000 projets de travaux détectés chaque année.

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos conseils travaux et idées inspirantes pour vous sentir à merveille dans votre chez vous!

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *