Pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

climatiseur mobile

Appelé également climatiseur portatif, le climatiseur mobile permet une climatisation sur-mesure gros travaux. Comment fonctionne-t-il ? Est-il efficace ? L’offre est suffisamment large pour trouver un petit confort supplémentaire.

Climatiseur mobile : comment ça marche ? 

Le climatiseur mobile est un appareil électrique sur roulettes qui se déplace au gré des besoins d’une pièce à l’autre pour vous apporter un peu de fraîcheur. Il peut être réversible pour combiner une fonction chauffage et il est plus ou moins silencieux selon les modèles mais reste tout de même plus bruyant que les climatiseurs avec splits.

En règle générale, il dispose d’un flexible d’évacuation de la chaleur (de 100 à 150 mm de diamètre) qui doit déboucher à l’extérieur par le biais de la fenêtre, d’une porte ou d’un trou aménagé à cet effet. Sa puissance frigorifique est à choisir en fonction de la superficie de la pièce à rafraichir.

Cet appareil dispose d’une fonction déshumidification pouvant fonctionner seule pour supprimer l’humidité dans les pièces ou en même temps que la climatisation. Il filtre aussi l’air pour l’épurer grâce à un filtre intégré.

La plupart des climatiseurs mobiles sont dotés d’une régulation, avec une sonde de température qui indique la température de la pièce et qui va permettre à l’appareil de calculer le trop plein calorifique à extraire et la quantité d’air frais à restituer.

Quotatis vous permet de trouver des artisans spécialisés en climatisation disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'artisans pour réaliser vos travaux

Demander un devis

Climatiseur mobile : une installation à la portée de tous

L’installation d’un climatiseur mobile ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel puisqu’il s’agit d’un simple appareil à brancher dans n’importe quelle pièce de la maison. Il faut juste veiller à son emplacement : près d’une fenêtre et dans un espace dégagé pour permettre une bonne circulation de l’air.

Comme tous les climatiseurs, il contient un liquide frigorifique qu’il est nécessaire de laisser reposer après service. Afin qu’il continue à purifier correctement l’air de la maison, il convient de nettoyer régulièrement les filtres. Au démarrage, il doit délivrer une certaine énergie et donc de puissance pour réfrigérer la pièce : c’est à ce moment là qu’il est le plus bruyant. Certains appareils disposent d’une fonction nuit, moins bruyante. Sachez que ce type d’appareils, au contraire des systèmes de climatisation classique, n’est pas conçu pour fonctionner en continu toute la journée, sauf peut-être quelques modèles haut de gamme.

A savoir 

Il existe des modèles sans tuyau d’extraction qui sont plutôt des rafraîchisseurs, fonctionnant sur le principe de la condensation et qui doivent être rechargés en eau régulièrement. Il sont plutôt bruyants et peu efficaces.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *