Poêle à granulés de bois

Poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois (ou pellets) est la forme la plus écologique du chauffage au bois. En effet, contrairement au poêle à bois classique, il utilise les déchets du bois pour pouvoir chauffer un espace. Autonome et esthétique, c’est un système de chauffage en plein essor.

En effet, s’il fait partie des poêles à bois, le poêle à granulés de bois se distingue tout particulièrement par son caractère pratique, écologique et design.

Il se nourrit de granulés de bois, aussi appelés « pellets » qui sont en réalité des déchets de bois mesurant 2 cm de long et 6 à 10 mm de largeur en moyenne. Très compact, ce combustible est facile à stocker et est très peu humide, ce qui augmente l’autonomie de l’appareil et le confort qu’il procure. Pour des granulés de bois de très bonne qualité, choisissez ceux portant le label « NF Granulés Biocombustibles ». Ils sont disponibles en sacs ou livrés en vrac selon votre préférence.

Ce type de combustible permet aux personnes vivant hors des zones forestières, de pouvoir profiter d’un poêle à bois.

Le poêle à granulés de bois est très propre mais nécessite un entretien régulier.

Pratique, il peut également disposer d’un système de recharge et de répartition automatique qui vous assure une autonomie inégalable de plusieurs jours !

Son rendement peut atteindre 85-90% selon la puissance de l’appareil choisi.

Enfin, pour certains poêles à granulés de bois, il est possible de programmer des tranches horaires d’allumage et d’extinction de l’appareil.

Prix moyen d'un poêle à granulés de bois

entre 1000 et 6000€

Il s'agit d'une fourchette large. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.


Avantages et inconvénients
  • Facile à installer
  • Rechargement facile
  • Bonne autonomie (jusqu’à 4 jours)
  • Pas de bûche à porter
  • Esthétique
  • Besoin d’électricité pour un système complet
  • Plus cher qu’un poêle à bois classique
Le Chauffage au Bois