Quel type de cheminée choisir ?

Les cheminées

Si le charme décoratif d’une cheminée n’est plus à prouver, elle est aussi un chauffage efficace à condition de l’optimiser avec des solutions adaptées : explications sur les différents procédés qui permettent de gagner en chaleur et en confort.

La cheminée à foyer ouvert : plus décorative qu’efficace

La cheminée ouverte est généralement installée dans un coin de la pièce ou dans un mur et reliée à l’extérieur par un conduit maçonné. Elle constitue avant tout un élément décoratif car elle chauffe très mal puisque la chaleur a tendance à se concentrer dans un espace limité : juste devant la cheminée ! D’ailleurs, son rendement n’excède pas 15 % et exige une consommation de bois importante.

  • Pour optimiser la diffusion de sa chaleur, on peut prévoir une arrivée d’air qui pénètre en général par les systèmes de ventilation classiques des logements (comme les réglettes installées sur les fenêtres ou sur les portes). Mais avec les nouvelles normes d’isolation de plus en plus élevées, il est parfois utile de prévoir des entrées d’air directement dans l’âtre de la cheminée !
  • Un récupérateur de chaleur peut optimiser les foyers ouverts. Ce collecteur tubulaire est associé à un ventilateur qui aspire l’air ambiant qui se réchauffe en passant sous les braises du foyer pour ressortir par une bouche de soufflage frontale. Grâce à ce système, le rendement peut être amélioré de 10 à 20 %. Il présente cependant deux inconvénients : il assèche l’air ambiant et le bruit du ventilateur peut être dérangeant.

AvantagesSon pouvoir décoratif

Inconvénients : Un faible rendement et une consommation de bois excessive

La cheminée à foyer fermé = une cheminée optimisée

La cheminée à foyer fermé dispose d’un corps de chauffe en acier ou en fonte fermé par une porte vitrée. Elle peut fonctionner vitre ouverte ou fermée, selon les envies et les besoins.

  • Son avantage est de chauffer 10 fois plus qu’un foyer ouvert et de consommer 4 fois moins de bois. Par ailleurs, elle ne génère pas de poussières dans la pièce et les projections incandescentes restent derrière la vitre.
  • Le foyer fermé est doté d’un avaloir, comme les hottes de cuisine, (partie interne de la hotte) qui doit être raccordé au conduit d’évacuation pour lequel il faut prévoir un tubage car les températures des gaz de combustion sont élevées.
  • Il exige une mise en œuvre assez conséquente et si vous disposez déjà d’une cheminée à foyer ouvert, il faudra tout casser. Côté déco, il existe des modèles à une, deux ou trois faces vitrées, à porte plane ou arrondie ou encore relevable.

Avantages : Un rendement plus performant que les foyers ouverts

Inconvénients : Une mise en œuvre importante donc des gros travaux à prévoir

L’insert : la solution la plus efficace pour chauffer

Le mode de fonctionnement d’un insert est proche de celui d’un poêle à bois. Il s’agit d’une sorte de boîte vitrée qui s’insère dans un foyer existant, et qui est donc directement relié au conduit d’évacuation. L’air de la pièce est prélevé en partie basse de l’appareil, et réchauffé dans le corps de chauffe puis ressort par des grilles en partie haute.

  • L’insert ne peut fonctionner que porte fermée et sa fonction première étant de chauffer, parfois au détriment de l’aspect esthétique.
  • Certains modèles proposent une technique à double combustion qui optimise le rendement qui devient supérieur à 70 %.
  • Le choix de sa puissance doit être fonction du volume à chauffer et ce choix doit privilégier un fonctionnement à pleine charge. Inutile d’opter pour un modèle surdimensionné car, au ralenti, le rendement baisse.

Avantages : Un meilleur rendement que le foyer ouvert

Inconvénients : Son manque d’esthétisme qui peut être un frein

La cheminée bioéthanol purement décorative

La cheminée bioéthanol sert avant tout à créer une ambiance, car elle chauffe peu (5 kW maximum). On ne peut la faire fonctionner que de manière intermittente car son autonomie est limitée : généralement  de 2 à 4 heures.

  • Le réservoir de la cheminée doit être rempli régulièrement, sachant que sa contenance est souvent faible.
  • Il faut impérativement utiliser un produit prescrit par le fabricant : de l’éthanol, issu de betteraves ou de céréales distillées.
  • L’avantage de ce type de cheminée décorative est de ne pas nécessiter de conduit d’évacuation de fumée. L’intensité de la flamme se règle en fermant plus ou moins la trappe du brûleur.
  • Il est fortement conseillé de choisir un modèle à la norme de référence (NF D35-386) afin d’éviter tout accident et de n’utiliser les cheminées bio-éthanol que dans des pièces bien ventilées car elles ont tendance à dégager du monoxyde de carbone, invisible et inodore mais dangereux.

Avantages : un fort atout décoratif

Inconvénients : Chauffe très peu et nécessite une prudence dans la manipulation de l’éthanol car très inflammable.

 

Prix moyen d'une cheminée

entre 1000 et 5000€

Il s'agit d'une fourchette large. Tout dépend du modèle choisi et de sa puissance.


Avantages et inconvénients
  • Bon chauffage d’appoint
  • Charme du bois qui crépite
  • Bel élément décoratif
  • Nécessite de la place
  • Installation lourde
  • Pas facile à entretenir

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *