Les cheminées sans bois

Les cheminées sans bois

La cheminée bio-éthanol

Ce type de cheminée utilise, comme son nom l’indique, l’éthanol. Celui-ci est produit à partir de betteraves et de céréales distillés et prend ensuite une forme liquide.

La cheminée bio-éthanol est avant tout un élément décoratif. Elle permet de recréer l’ambiance d’une véritable cheminée sans les contraintes de conduit, de bois et d’entretien. En effet, son installation est très simple et ne nécessite pas de travaux. Elle est donc tout à fait adaptée aux petits espaces et appartements ne possédant pas de conduit.

Très esthétique, vous pourrez choisir parmi une multitude de styles et de designs.

En revanche, la cheminée bio-éthanol chauffe très peu. Son but premier étant la décoration, sa puissance moyenne est estimée autour de 5kW.

De plus, si le prix varie fortement en fonction du modèle choisi, le prix de l’éthanol est assez élevé : environ 2€/L soit 5 fois plus cher que le bois, et en moyenne, il faut une vingtaine de litres d’éthanol par mois.  

Cependant, le plus contraignant reste la sécurité. Si la cheminée bio-éthanol a souvent fait polémique, il faut l’utiliser avec précaution et faire attention à plusieurs éléments :

  • Il faut que l’appareil soit posé dans un espace où il y a une bonne ventilation. En effet, si la pièce est mal ventilée, la combustion de l’éthanol ne sera terminée et il est possible que la cheminée dégage du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique nuisible pour la santé. Pour être sûrs que rien de toxique ne se dégage de votre appareil, vous pouvez installer un détecteur de CO2
  • Il faut également que la cheminée respecte la loi AFNOR NF D35-386 qui regroupe toutes les caractéristiques et précautions pour les appareils utilisant de l’éthanol sous forme liquide ou gélifié.

Une fois ces 2 éléments pris en compte, la cheminée bio-éthanol est un excellent chauffage d’appoint et un très bel élément de décoration.

La cheminée gaz

La cheminée au gaz est constituée d’un caisson en acier équipé de :

  • Un brûleur 
  • Un boitier électrovanne
  • Un récepteur

Alimentée par le raccordement au gaz de ville ou par des bouteilles de gaz liquide, la cheminée au gaz est parfaite pour les maisons individuelles. En revanche, elle peut tout à fait être installée dans un appartement si vous avez l’accord de la copropriété.

En effet, s’il n’est pas nécessaire d’avoir un conduit, il faut tout de même installer un système d’évacuation que l’on appelle la « ventouse ». Elle permet grâce à 2 tuyaux, l’entrée de l’air et l’évacuation des fumées. Il faut donc faire appel à un professionnel pour son installation.

Contrairement à la cheminée bio-éthanol, la cheminée au gaz chauffe très bien.

Il est également possible de choisir entre différents designs. Il y en a pour tous les goûts !

En revanche, si vous choisissez ce type de cheminée, vous ne bénéficierez pas du crédit d’impôt car le gaz n’est pas une énergie renouvelable.

La cheminée électrique

Ne nécessitant pas de conduit, la cheminée électrique est très simple d’installation et d’utilisation. Il suffit de la brancher sur secteur pour pouvoir l’utiliser.

Elle peut se poser, se fixer au mur (ce qui nécessite quelques petits travaux) ou être totalement mobile. Puis, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt ou de la contrôler avec une télécommande pour l’utiliser. Elle peut même disposer d’un système d’arrêt automatique qui vous évitera de consommer de l’énergie inutilement et alimentera l’appareil quand nécessaire.

De plus, la cheminée électrique chauffe mieux que la cheminée bio-éthanol.

Elle ne nécessite pas d’entretien non plus et est plus sécurisée que les autres types de cheminée.

En revanche, sa source étant l’électricité, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt pour son installation.

Prix moyen d'une cheminée sans bois

entre 500 et 2000 euro en moyenne

La fourchette est assez large car le prix dépendra du modèle choisi (bio-ethanol, gaz, électrique) mais également du design et de sa puissance.


Avantages et inconvénients
  • Pas d’entretien
  • Pas de conduit
  • Esthétisme

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *