La cheminée à foyer fermé

Cheminée à foyer fermé

Un bon compromis

La cheminée à foyer fermé est un bon compromis entre un insert et une cheminée à foyer ouvert. En effet, si les vitres sont escamotables, alors il vous sera possible de profiter de votre feu en ouvrant la porte ou chauffer plus efficacement votre espace en la laissant fermée.

En effet, avec un rendement qui est multiplié par 7 par rapport à la cheminée à foyer ouvert et une consommation de bois bien plus mince, elle est un véritable système de chauffage. Par ailleurs, il vous sera possible de chauffer plusieurs pièce grâce à un distributeur de chaleur. Ainsi, en choisissant ce type de cheminée, vous pourrez bénéficier d’u crédit d’impôt allant de 15 à 20%.

Enfin, la cheminée à foyer fermé vous donne également la possibilité de choisir entre différents types design tout comme la cheminée à foyer ouvert.

Elle regroupe tous les avantages de la cheminée à foyer ouvert et répond à ses inconvénients même si elle en génère de nouveaux.

Un chantier conséquent

Si vous avez déjà une cheminée existante en bon état et que vous souhaitez conserver, la cheminée à foyer fermé n’est pas faite pour vous. En effet, il s’agit d’une cheminée à part entière et l’on ne peut ajouter une vitre ou une porte à une cheminée à foyer ouvert. Il faudra la remplacer entièrement.

Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit donc d’un gros chantier d’autant plus que le tubage est obligatoire. Le tubage consiste à pose un tube métallique à l’intérieur du conduit pour que celui-ci puisse supporter un niveau de température très élevé.

Il faudra alors laisser de la place avant que le professionnel du bâtiment vienne faire cette installation car ce chantier nécessite de l’espace.

Le coût d’une cheminée à foyer fermé peut également être un frein. Plus élevé que la cheminée à foyer ouvert, il faut compter entre 1000 et 5000 rien que pour la cheminée seule et entre 2000 et 7000 euros pour les travaux.

Cependant, la cheminée à foyer fermé reste un bon investissement sur le long terme.

Prix moyen d'une cheminée à foyer fermé

entre 1000 et 5000 euros

Il s'agit d'une fourchette large, tout dépend du matériau et de la puissance choisis


Avantages et inconvénients
  • Un rendement multiplié par 7 comparé à la cheminée au foyer ouvert
  • Peut également devenir un chauffage central grâce à un distributeur de chaleur
  • Multitude de design possibles
  • Sécurité : la vitre permet d’éviter de recevoir des étincelles
  • Éligible au crédit d’impôt
  • Plus coûteux
  • Entretien régulier de la vitre et du cendrier
  • Pas possible d’insérer une vitre sur une cheminée traditionnelle : nécessité de remplacer la cheminée existante par la cheminée à foyer fermé
  • Gros chantier car tubage obligatoire
  • Pas adapté aux petits espaces

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *