Comment installer un détecteur de gaz?

detecteur_gaz

Les dispositifs de détection de gaz, fixes ou mobiles, permettent se protéger contre les émanations de gaz et de monoxyde carbone mais aussi contre celles qui se forment dans les canalisations d’air.

Détecteur de gaz fixe : qu’est-ce que c’est ?

  • Les dispositifs fixes sont constitués d’un capteur catalytique qui produit une réaction chimique lorsqu’une fuite est détectée et d’un circuit électronique qui déclenche une alarme, visuelle ou sonore. Certains détecteurs peuvent même fermer certaines vannes sans interventions extérieures.
  • Ces détecteurs permettent de déceler très rapidement n’importe quelle fuite avant que celle-ci ne devienne dangereuse pour les occupants. Fixés au plafond ou sur les murs, ils peuvent être reliés à une centrale d’alarme de détection contre l’incendie et le vol et transmettre les infos sur une centrale téléphonique.
  • Il est conseillé de choisir un détecteur de gaz certifié CE et garanti par le fournisseur.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Détecteur de gaz : à qui s’adressent les dispositifs portables ?

  • Les dispositifs portables présentent l’avantage d’être faciles à déplacer et sont d’ailleurs principalement employés par les professionnels pour détecter une éventuelle fuite en cas d’intervention dans un lieu.
  • Parmi ces dispositifs, on trouve les tubes colorimétriques dont l’extrémité, une fois rompue, vient capter l’air ambiant grâce à une pompe pour venir ou non confirmer la présence de gaz dans l’atmosphère.

Le détecteur spécial monoxyde de carbone

  • Ce type de détecteur, le Daaco détecte uniquement le monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore mais très toxique.
  • Il doit être disposé dans chaque pièce où il y a un appareil à combustion : salon et salle à manger équipées d’un poêle ou d’une cheminée, cuisine équipée d’une gazinière ou/et d’un chauffe-eau à gaz, buanderie si c’est là que se trouve la chaudière gaz.
  • Le détecteur doit être placé au-dessus du niveau des portes et fenêtres et à plus d’un mètre de l’appareil à combustion. Il doit être certifié NF 292 et EN50291.

Conseils pour bien installer les détecteurs de gaz

Pour garantir une bonne efficacité, et donc une sécurité optimale, les détecteurs de gaz doivent être positionnés à 1,5 mètre environ de la source de combustion (chaudière gaz, chauffe-eau gaz, gazinière…).

La hauteur d’installation varie en fonction du type de gaz à détecter :

  • Le détecteur doit être à 30 cm environ du plafond, au-dessus de la source de combustion, pour capter la présence de gaz naturel, plus léger que l’air.
  • Pour le gaz butane ou propane, deux gaz lourds, les détecteurs doivent être placés à 30 cm du sol, en-dessous de la source de combustion.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *