Comment installer la télésurveillance dans sa maison ?

Vidéosurveillance-et-télésurveillance

La télésurveillance se caractérise par le fait qu’elle est reliée à une société externe de sécurité. Au prix du matériel s’ajoute donc un abonnement. Quel sont les différents types de contrats de surveillance ?

Bien comprendre la télésurveillance

  • La télésurveillance est l’un des moyens de garder un œil sur ce qu’il se passe chez vous, une personne âgée et même de détecter les incendies selon les options choisies.
  • Si la télésurveillance fonctionne sur le même principe que la vidéosurveillance, la télésurveillance est reliée à une société à distance qui est prévenue en cas d’alerte.
  • Le système de sécurité se compose de détecteurs et d’une alarme qui sonne directement dans les locaux de la société de service avec laquelle vous avez passé un contrat.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Télésurveillance : ce qu’il se passe en cas d’alerte

  • La société de télésurveillance vérifie par téléphone si l’alarme ne s’est pas déclenchée accidentellement.
  • En cas de doute, elle contacte le propriétaire, un voisin que vous avez accrédité et en possession de vos clefs, ou un agent de sécurité appartenant à la société. Les consignes sont modulables selon les cas entre vous et la société de télésurveillance.

Quels sont les éléments du système de télésurveillance ?

  • Des capteurs de position et d’état notent tous les mouvements dans la maison. Ces capteurs infrarouges sont disposés dans plusieurs angles pour couvrir un large champ d’action.
    Des détecteurs à contact magnétique peuvent être positionnés sur les dormants et les ouvrants des portes et des fenêtres.
  • Des caméras de surveillance captent les images et les transmettent par liaison vidéo, réseau IP ou sans fil à la société de télésurveillance.
  • La transmission téléphonique permet de vous prévenir en cas de problème mais sur une ligne téléphonique classique la transmission peut être interrompue. Cependant, il existe des systèmes qui signalent par mail ou SMS, le déclenchement de l’alarme.
  • Le centre de télésurveillance complète votre système d’alarme. Il vous prévient en cas de cambriolage ou de problèmes et peut faire intervenir un agent de sécurité.

Conseils pour bien choisir la société de télésurveillance

Prestataires, simples sociétés de télésurveillance, fabricants d’alarmes qui disposent de leurs propres réseaux, bancassureurs et leurs filiales spécialisées, prestataires indépendants : l’offre est très large, comment s’y retrouver ? 

  • Privilégiez les opérateurs d’envergure nationale.
  • Il existe différentes formules, plus ou moins haut de gamme qui font grimper le prix de l’abonnement : de près de 20 € par mois à près de 40 €. Une société de télésurveillance peut aller jusqu’à surveiller les lieux en attendant votre retour, faire réaliser les travaux de remise en état comme une serrure fracturée ou un bris de glace.
    Mais, elle peut également assurer votre rapatriement si vous êtes loin afin que vous puissiez entamer les procédures administratives.
  • Quels sont les professionnels spécialisés en alarme sécurité ? Demandez plusieurs devis et étudiez bien les conditions de résiliation qui peuvent être draconiennes.

A savoir

  • Bien que l’option soit coûteuse, il est préférable d’opter pour l’intervention car sans, la télésurveillance ne sert pas à grand chose. Les sociétés promettent une intervention dans les 30 minutes suivant le déclenchement de l’alarme.
  • Si votre habitation se situe dans un lieu isolé, les sociétés de télésurveillance sont claires et reconnaissent ne pas pouvoir offrir ce genre de prestation, d’où une proposition en option.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *