Comment installer une alarme sans fil?

L’alarme sans fil est le système anti-intrusion de plus en plus souvent utilisé. Fonctionnant par liaison radio, elle est facile à installer sans câblage. Préférez les modèles normalisés, plus fiables et plus sûrs.

Une alarme sans fil et sans câblage

  • Toutes les alarmes anti-intrusion fonctionnent selon le même principe : une centrale reçoit les informations des détecteurs d’intrusion placés à des endroits stratégiques et déclenche une sirène. La centrale peut également vous avertir par SMS, alerter une société de télésurveillance ou enregistrer des images si vous disposez de caméras.
  • Dans le cas d’une alarme sans fil, tous ces éléments se connectent entre eux sans câblage, en Wifi ou selon un protocole propre à chaque fabricant. Le système fonctionne avec des piles qu’il ne faut pas oublier de changer mais qui permet à l’alarme de continuer à jouer son rôle même en cas de coupure de courant.
  • La centrale peut être connectée à votre box ADSL afin d’être contrôlée à distance grâce à un Smartphone, une tablette, un ordinateur ou grâce à une connexion en 3 ou 4G.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Les limites de l’alarme sans fil

  • Bien que plus simples à installer, les alarmes sans fil, qui fonctionnent par liaison radio, peuvent présenter des problèmes de fonctionnement liés à des interférences radio, notamment en milieu urbain. Des voleurs expérimentés peuvent également être capables de «brouiller les pistes».
  • Une protection RFI diminue ce risque et les problèmes sont limités si vous choisissez un modèle qui a fait ses preuves.

Alarme sans fil : cumuler différents détecteurs

  • Les détecteurs volumétriques sont déclenchés par des mouvements à l’intérieur de la pièce. Attention, si vous avez des animaux domestiques, prévoyez des modèles prenant en compte leur présence et leur poids.
  • Les détecteurs contacteurs ou périmétriques se posent sur les ouvrants pour détecter leurs ouvertures, un choc ou le bris d’une vitre.
  • Les détecteurs bi-volumétriques sont apparus plus récemment. Ils fonctionnent par infrarouges et par hyperfréquence et garantissent une grande fiabilité.
  • Pour signaler une intrusion, une sirène se déclenche. En intérieur, elle joue un rôle dissuasif tandis que la sirène extérieure prévient le voisinage. Ces dernières sont cependant interdites par certaines copropriétés et certaines communes.

Faire poser une alarme sans fil : comment ça marche ?

  • L’intervention d’un professionnel spécialisé s’impose pour calculer le nombre de détecteurs utiles et pour choisir leur bon emplacement. Un spécialiste est aussi là pour optimiser les réglages de votre installation.
  • Faites plutôt confiance aux marques qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine de l’anti-intrusion comme Daitem, Delta Dore, Diagral, Logitech ou Somfy. Les produits qu’ils proposent sont dotés de système antibrouillage qui protège des tentatives de mise hors service par les cambrioleurs.

Les paramètres à ne pas négliger 

  • La norme NF A2P propose une garantie du système. Elle est parfois exigée par certaines assurances.
  • La certification CE garantit une protection optimale contre les perturbations radio-électriques. En effet, la portée de la radio-fréquence et la fréquence elle-même dépendent du fabricant. Si vous disposez déjà d’automatismes fonctionnant par liaison radio comme l’ouverture du portail par exemple, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel afin d’éviter toutes perturbations.
  • La portée d’une alarme sans fil peut varier de 100 à 500 mètres, à adapter en fonction de la configuration de votre habitation.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *