Comment installer une alarme filaire?

Pour protéger votre habitation et vos biens, plusieurs solutions sont possibles. Si les alarmes disposent des mêmes composants et agissent selon le même principe, elles se différencient par leur système de branchement. L’alarme filaire nécessite un câblage et donc quelques travaux.

Comment fonctionne une alarme filaire ?

  • L’alarme filaire se branche par l’intermédiaire de câbles dissimulés dans les murs qui évitent tout risque de sabotage. Elle est considérée comme la plus fiable puisqu’elle ne dépend pas d’ondes radio ou de Wifi.
    Par ailleurs, elle permet de bien protéger les étages, même en cas de plancher épais, sans risque de brouillage du signal.
  • Son élément principal est une centrale, en quelque sorte le cerveau de l’alarme, reliée à des détecteurs placés dans les différentes pièces de la maison.
  • Si une intrusion est détectée, l’alarme se fait par une sirène, pouvant être associée à une ligne téléphonique ou à un mobile pour vous prévenir en temps réel.

Quotatis vous permet de trouver des électriciens spécialistes en alarmes disponibles près de chez vous.

En réalisant une demande de devis vous pourrez comparer jusqu'à 5 propositions d'électriciens pour réaliser vos travaux

Demander un devis 

Alarme filaire : avec quels types de détecteurs ?

  • Les détecteurs de mouvement assurent une protection volumétrique. Ils doivent être placés dans un angle en hauteur pour une efficacité maximale.
  • Les contacteurs se placent sur les ouvrants (portes et fenêtres). Ils déclenchent l’alarme en cas d’ouverture et doivent être positionnés sur les dormants, du côté opposé aux gonds.
  • Les capteurs de vibration ont une utilité en cas de bris de vitres ou de crochetage de serrures.

Plusieurs types de sirènes pour donner l’alerte

  • La sirène intérieure peut faire fuir les cambrioleurs ou tout au moins les déranger en les assourdissant.
  • La sirène externe prévient le voisinage mais elle n’est pas autorisée dans toutes les copropriétés.
  • Un transmetteur GSM peut prévenir une ou plusieurs personnes par SMS.
  • Tous les capteurs se situent dans des zones, pouvant être activées séparément selon les besoins.

Les principaux inconvénients d’une alarme filaire

  • L’installation d’une alarme filaire n’est pas à la portée de tous. Elle nécessite l’intervention d’un professionnel car elle induit des travaux contraignants (percements, création de gaines ou de goulottes), avec parfois, une remise à neuf des murs.
  • Elle n’est pas évolutive sauf si vous refaites tout l’installation.
  • Aux frais d’achat du système, s’ajoutent ceux de l’installation et du nombre de capteurs nécessaires. Les prix peuvent donc varier d’où la nécessité de réclamer différents devis. Le choix d’une alarme filaire est judicieux dans les constructions neuves et les rénovations.

A savoir :

Pour certains contrats d’assurances et selon le niveau de garanties souscrit, votre assureur peut exiger la pose d’une alarme dont l’installation doit être faites par un professionnel agréé et avec une alarme respectant les normes A2P. Un certificat de conformité peut être exigé une fois les travaux terminés.

[yasr_visitor_votes]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *