Vos travaux en mieux
Vous êtes un pro ?
01 77 86 71 91 ou inscrivez-vous

Devis Aménagement de combles

Remplissez le formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour votre projet.

Devis aménagement combles : estimez le prix de vos travaux d'aménagement !

Selon une étude récente, plus de 60% des personnes souhaitant agrandir l'espace habitable de leur maison choisissent d'aménager leurs combles. Gagner quelques mètres carrés en plus et à moindre coût semble en effet alléchant, sans compter la plus-value de la maison en cas de revente. Un tel projet constitue certes un chantier de taille mais bien accessible à tous. Comment établir le devis d'un aménagement de combles ? Quelles sont les principales démarches à suivre ? Faisons la lumière sur le sujet.

 

Quelles sont les étapes de l'aménagement de combles ?

Pour agrandir sa maison, il faut déjà tenir compte de certains paramètres. De ces derniers vont dépendre la faisabilité de votre projet mais également le prix de l'aménagement de vos combles. En règle générale, trois éléments doivent être vérifiés pour décider de l'angle d'attaque adéquat pour le démarrage du chantier :

  • La hauteur sous-toiture et l'inclinaison de la pente : pour que des combles soient considérés comme immédiatement aménageables, la hauteur sous plafond doit atteindre au moins 1.8 m. La pente étant supérieure à 30°. Dans le cas contraire, on dit que ces combles sont perdus et on devra procéder à d'autres ouvrages avant l'aménagement proprement dit.
  • La nature de la charpente : une charpente traditionnelle en bois est la plus facile à supprimer tandis qu'une charpente métallique à fermette en W fait appel à des travaux plus lourds.
  • La rigidité du plancher : si votre plancher est susceptible de ne pas supporter des charges pondérales lourdes, il faudrait penser à créer un nouveau.

Aménager ses combles perdus : les types de travaux

Quand il s'agit de combles perdus, plusieurs travaux peuvent être entrepris pour le rendre habitable. Selon l'état de votre grenier, différents grands ouvrages vous attendent :

Les travaux d'ouverture

Dans ce cas de figure, on procède à des travaux très lourds sur la maison. Les gros œuvres consistent à un changement de la pente par ajout d'un étage en plus. Durant le chantier, la qualité de vie des résidents n'est en aucun cas bouleversée car l'intégralité des travaux se fera de l'extérieur. Vous pourriez également profiter d'une nouvelle isolation plus performante. Cette intervention radicale est parfois difficile à réaliser.

L'agrandissement de maison

Agrandir sa maison en rehaussant la toiture est une solution envisageable. Il est conseillé pour une pente faible. Il s'agit ici de gagner un niveau supplémentaire pour pouvoir aménager ses combles. Cet ouvrage vous offre au passage l'occasion de rénover votre toit s'il est en mauvais état. A noter que rehausser la toiture de sa maison constitue un procédé assez complexe et relativement onéreux.

La surélévation, l'extension

Surélever une maison consiste à ajouter un étage à votre logement. On a souvent recours à ce type de travaux quand la hauteur sous-plafond est insuffisante pour aménager ses combles. L'ouvrage se fera à l'extérieur sans déranger la routine quotidienne du ménage. Par ailleurs, une surélévation peut être totale ou partielle, c'est-à-dire sur la moitié ou même le tiers de la longueur du logement. Ce type de travaux est également assez coûteux.

Quel est le prix d'un aménagement des combles ?

Pour l'aménagement des combles, le prix au m2 varie considérablement selon la nature des travaux à effectuer.

Le prix de l'aménagement de combles au m2

Pour un grenier aménageable, le cout d'un aménagement de combles de 50m2 est estimé à 30000 à 75000 euros. Il est à préciser que la pente devra être supérieure à 30° et qu'il ne nécessite aucune transformation radicale sauf en ce qui concerne l'aménagement de l'intérieur.

Le prix de l'aménagement de combles perdus au m2

Types et/ou caractéristiques Prix m2
Surélévation sans modification de la pente inférieure à 30° 1000 à 1750 euros
Rehaussement de la toiture avec transformation de la pente inférieur à 30° 1000 à 1800 euros
Changement de pente inférieure à 30° 1300 à 2000 euros

L'aménagement des combles : quelles sont les formalités administratives à respecter ?

La démarche administrative est différente selon l'envergure de vos travaux. Une déclaration au préalable suffit pour un espace créé entre 5 à 20 m2. Au-delà de 20 m2, un permis de construction est à demander. Cependant, si votre commune est située dans une zone PLU, vous pouvez toujours déposer une déclaration pour une surface habitable de moins de 40m2. Le recours à un architecte est obligatoire pour une surface supérieure à 150m2.

Les aides au financement pour aménager ses combles 

Les travaux d'aménagement de combles bénéficient dans certains cas de diverses aides nationales. Une prime d'énergie ou CEE est allouée lors d'un aménagement avec rénovation thermique. L'ANAH propose également une subvention. D'autre part, un crédit d'impôt pour la transition énergétique peut être accordé sur les dépenses de réhabilitation énergétique si le propriétaire s'engage à utiliser la maison comme résidence principale. Sous certaines conditions, vous pouvez également faire une demande d'éco-prêt à taux zéro.

Quotatis : votre partenaire dans l'estimation de vos travaux

Quotatis est une des entreprises qui composent le groupe ADEO, spécialisé dans la mise en vente des biens de consommation, notamment en matière de bricolage et de décoration. Aujourd'hui, ce dernier s'élève au rang de leader mondial de l'amélioration de l'habitat. Bénéficiant d'un vaste réseau, la société Quotatis quant à elle a pour vocation d'aider les particuliers à trouver, via des contacts en ligne, des professionnels du bâtiment pour concrétiser leur projet. Egalement réputée pour ses prestations d'accompagnement, l'enseigne fait preuve d'un rare professionnalisme. Parmi ses nombreuses attributions, Quotatis assiste tous ceux qui veulent s'engager dans une démarche de construction ou de rénovation de leur habitat. Entre autres, la société met à la disposition des intéressés un outil intuitif qui permet de connaître le coût d'un aménagement de combles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations.