Vos travaux en mieux
Vous êtes un pro ?
01 77 86 71 91 ou inscrivez-vous

Devis Alarme : fourniture et pose

Remplissez le formulaire et recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour votre projet.

Devis alarme : tout ce qu'il vous faut savoir sur la sécurisation de votre maison !

S'équiper d'un système d'alarme n'est aujourd'hui plus un luxe mais bel et bien une nécessité. D'après les données recueillies par l'Observatoire national, la France enregistre en moyenne près de 400 000 cambriolages par an. Et les résidences principales sont malheureusement les plus souvent visées. Vous êtes décidé à sécuriser votre demeure et cherchez la solution adaptée à votre situation ? Vous souhaitez connaître le prix de l'installation d'une alarme de maison ? Laissez-nous vous guider !

Quels sont les différents types d'alarme ?

Qui ne rêverait pas d'une maison où l'on pourrait se sentir en sécurité en toute circonstance ? Une maison où l'on dormirait sur nos deux oreilles, sachant qu'on sera alerté instantanément en cas de danger. Qu'il s'agit de se protéger contre les effractions, de prévenir un incendie ou tout simplement sécuriser sa demeure pendant son absence, le choix du système d'alarme dépendra dépend des besoins de chacun :

L'alarme anti-intrusion

Il s'agit d'un système d'alarme visant à empêcher ou à signaler une effraction dans votre maison. Celui-ci vous permet donc de vous protéger contre les cambrioleurs et les éventuels vandales qui envisageraient d'entrer chez vous. Dans ce registre, il existe différents niveaux de sécurité, influant évidemment sur le prix de l'alarme de maison :

  • le détecteur de mouvement : ce dispositif scrute tout ce qui bouge dans un périmètre précis pour vous prévenir en cas d'intrusion
  • le détecteur d'ouverture : celui-ci se déclenche lorsqu'une porte ou une fenêtre est ouverte après sa mise en marche
  • le transmetteur GSM : très pratique lorsque vous êtes de sortie, ce système vous alerte par message lorsque les détecteurs cités précédemment ont été déclenchés

En général, ces détecteurs sont reliés à une centrale d'alarme chargée d'activer une sirène en cas d'anomalie. Souvent assourdissant, ce seul son suffit généralement pour faire fuir les malfaiteurs, surtout si ces derniers savent que vous êtes à l'intérieur de votre maison.

L'alarme incendie

Comme son nom l'indique, ce genre de dispositif a pour rôle de vous prévenir en cas de risque d'incendie. En principe, il s'agit d'un détecteur de fumée couplé à un détecteur de chaleur. Selon les normes de cette alarme, celle-ci devrait se déclencher lorsqu'elle perçoit une fumée trop importante ou une chaleur anormale dans une zone précise de votre habitation. Généralement, un détecteur de fumée se place dans une chambre et un détecteur de chaleur dans une cuisine. Notez qu'en France, l'alarme incendie est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015.

L'alarme anti-gaz

Complémentaire avec l'alarme incendie, ce dispositif sécurise votre habitation contre les éventuelles fuites de gaz. Dans la plupart des cas, celui-ci est censé détecter le monoxyde de carbone et se déclenche lorsque certains matériaux entrent en combustion. Il s'agit généralement d'un boîtier à accrocher au plafond qui signale la présence anormalement élevée de certains types de gaz. Outre la prévention contre les risques d'explosion, ce système d'alarme a pour rôle de vous réveiller de votre sommeil si jamais le gaz se répandait pendant que vous dormez, vous évitant ainsi de vous asphyxier. En effet, vous serez alerté avant que le niveau de gaz soit assez important pour vous garder endormi.

L'alarme vidéosurveillance

Ce matériel complète merveilleusement bien tous les autres dispositifs d'alarme cités ci-haut. Il s'agit d'un réseau de caméras, à poser un peu partout dans votre maison, qui peuvent se déclencher par le biais d'un détecteur de mouvement. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de choisir un système IP vous permettant de surveiller votre maison depuis votre ordinateur, votre tablette ou même votre smartphone. Vous pouvez également souscrire à un forfait mensuel de télésurveillance, que vous rajouterez ensuite à votre devis d'alarme de maison.

Combien coûte une alarme maison ?

Le prix d'une alarme de maison varie considérablement selon sa marque mais aussi ses fonctionnalités. Néanmoins, ci-après un petit tableau récapitulatif qui pourrait vous permettre de vous retrouver :

Catégorie Prix sans installation
Alarme de maison filaire 150 - 800 euros
Alarme de maison sans fil 250 - 1000 euros
Alarme de maison Caméra IP 40 - 800 euros
Alarme GSM 100 - 800 euros
Télésurveillance Environ 30 euros/mois

Les normes pour les alarmes de maison

Jusqu'ici, seules les normes A2P (Assurance Prévention Protection) et NF (Norme Française) sont réellement reconnues comme garantes de la fiabilité et de la performance d'un système d'alarme. La première est délivrée par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection tandis que la seconde est remise par l'AFNOR ou Association française de normalisation. La norme NF A2P propose trois niveaux de sécurité :

  • le NF A2P de type 1 est destiné aux particuliers
  • le NF A2P de type 2 offre une sécurité moyenne
  • le NF A2P de type 3 s'adresse davantage aux commerces

Installateur alarme : à qui faire appel ?

Certes, la pose d'un dispositif d'alarme est à la portée d'un bon bricoleur. Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez avoir affaire avec un système sans fil ou un système filaire. Néanmoins, il est recommandé de recourir à un professionnel pour deux raisons majeures. La première étant la garantie d'un système d'alarme qui fonctionne correctement. Malgré vos mains habiles, il se pourrait en effet qu'une simple erreur de manipulation de votre part entraine un disfonctionnement du matériel. Aussi, la plupart des assurances réclament l'intervention d'un installateur d'alarme agréé pour que le contrat soit valide.

Sur notre moteur de recherche, vous pourrez trouver et contacter directement les installateurs d'alarme de votre région. A vous de choisir lequel correspond le mieux à vos exigences, tant en matière d'expérience que sur le plan tarifaire.

Tarif d'installation d'une alarme maison

En plus du coût du matériel, il faudrait rajouter les honoraires de l'installateur pour établir votre devis d'alarme. Pour ce genre de prestation, comptez aux environs de 50 à 100 euros l'heure. Généralement, un professionnel honnête vous réclamera entre 200 et 300 euros pour l'installation d'une alarme sans fil et une rémunération de 300 à 600 euros pour une alarme filaire.


Catégorie Prix avec installation
Alarme de maison filaire 450 - 1400 euros
Alarme de maison sans fil 450 - 1300 euros
Alarme de maison Caméra IP 240 - 1100 euros
Alarme GSM 300 - 1100 euros
Télésurveillance

Environ 30 euros/mois


Quelle marque d'alarme de maison choisir ?

Le prix de votre système d'alarme peut également varier selon sa marque. Parmi les plus réputées dans le domaine de la technologie de sécurité et de la vidéosurveillance, on retrouve :

  • le spécialiste des détecteurs d'intrusion Optex
  • l'enseigne allemande Bosch
  • l'expert en alarme filaire G-E
  • la marque tricolore Risco
  • le fournisseur de solutions domotiques Somfy
  • le professionnel de l'alarme sans fil Daitem
  • l'enseigne grenobloise Diagral

Quotatis : votre référence pour trouver un installateur d'alarme

Faisant partie intégrante du groupe ADEO, Quotatis a pour vocation de consolider l'intermédiation professionnelle. La société met à votre disposition une plate-forme intuitive sur laquelle vous pourrez demander un devis rapide pour l'installation de votre alarme et trouver les artisans à même de réaliser votre projet. Quotatis vous met en relation avec les professionnels qualifiés de votre région et vous délivre toutes les informations nécessaires à la sécurisation de votre foyer. Bref, une véritable référence pour tous vos travaux d'amélioration de l'habitat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Plus d'informations.